Va, vis et deviens.

Publié le par Ecole Française

Image-1---Vas-vis-et-deviens.jpgVa, vis et deviens est un film franco-israélien réalisé par Radu Mihaileanu et sorti en 2005.

Acteurs: Yael Abecassis

Roschdy Zem

Moshe Agazai ( Schlomo enfant )

Moshe Abebe ( Schlomo adolescent )

Sirak M. Sabahat ( Schlomo adulte )

Roni Hadar

 

( Oui je sais, il n'y a pas vraiment d'acteurs connus, mais tous jouent très bien dans le film ! )

En 1984, des milliers d'Africains sont frappés par la famine et se retrouvent dans des camps de refugiés, au Soudan. A l'initiative d'Israël et des États Unis, ils décident d'emmener des milliers de Juifs Éthiopiens vers Israël. Une mère veut que son fils, Schlomo, 9 ans, ait une meilleure vie. Elle le force à partir avec, et lui dit de se déclarer juif pour ne pas se faire attraper. Celui-ci ne veut pas, mais il n'a pas de choix. Il se retrouve en Israël, avec une seule dame qui s'occupe de lui et qui va le protéger.

 

Plus tard, il est adopté par une famille juive blanche. Chez eux, il ne parle pas, il ne mange pas, il ne dort pas: il pense seulement à sa mère qui souffre toujours en Éthiopie.

 

Puis il grandit, devient adolescent, parle, mange, découvre l'amour, la culture occidentale. Mais un jour il doit avouer sa vraie religion, et tout bascule. Mais sa famille d'adoption fait tout pour le garder.

 

Adulte, il mène toujours sa vie en Israël et devient docteur.

Et c'est un jour que...

 

Critique:

J'ai cru que ce film n'allait pas me plaire. Mais j'ai eu tord. Ce film m'a beaucoup touché. J'ai pleuré, j'ai rigolé et c'était intéressant de voir comment la vie se passe en Israël et de voir cet enfant grandir, et puis finalement être heureux...Je le conseille à tout le monde qui aime ce genre d'histoire. Si vous l'avez vu, dites moi ce que vous en avez pensé en laissant un commentaire !! :-)

5/5 ETOILES!!!

 

 

Megan H.

Publié dans Bons plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article